informations aux exposants

Les conditions générales pour exposer au Vide-poches

Le Vide-poches, espace à vocation socio-culturelle, a été inauguré en l’an 2000 à l’occasion des festivités du 125ème anniversaire de l’Hôpital psychiatrique cantonal de Marsens, rebaptisé « Réseau Fribourgeois de Santé Mentale » (RFSM). Superbement aménagé dans un ancien pavillon, notre galerie représente, au cœur du site hospitalier, un point de rencontres idéal entre les usagers (patients, proches, collaborateurs) et la population.

Programme annuel

Le Vide-poches présente normalement 4 expositions principales d’une durée d’un mois (périodes : 2 au printemps, 2 en automne).

Condition d’ exploitation

La responsable a pour tâche d’assurer la promotion de ce lieu de rencontres et d’y organiser, en faveur des patients, du personnel et de la population, des activités socio-culturelles.

Tout projet est le bienvenu et la responsable l’étudiera et prendra la décision de l’accepter, de le différer ou de le refuser.

Préparation de la manifestation

La responsable prend contact avec les artistes et organise les différentes étapes de la mise en place de la manifestation.

Locaux

Les artistes sont invités à visiter nos locaux au préalable, par exemple à l’occasion d’une exposition précédente.

Accrochage  

Nous disposons d’un système d’accrochage (rails, cordons et clips) et d’un système d’éclairage par spots. Les artistes sont instamment priés de déposer leurs œuvres 15 jours avant le vernissage, avec toutes les informations nécessaires : brève bio¬graphie, titres des œuvres, techniques utilisées, prix.  A ce propos, nous n’acceptons que des prix arrondis à la centaine ou à la cinquantaine.

L’accrochage est effectué par le Service technique de l’Hôpital en présence de l’artiste (si possible).

La responsable établit la liste des œuvres et des prix selon les données fournies par l’artiste.

Le décrochage a lieu le dernier dimanche de l’exposition, entre 13h00 et 17h00 et en présence de l’artiste.

Affiche

Nous réalisons, en consultation avec les artistes, une affiche standard en couleurs. Les frais de l’imprimerie sont pris en charge par le Vide-poches. Cette affiche fait également office d’invitation. Elle est envoyée, par la responsable, aux amis du « Vide-poches » (500 adresses environ).

L’artiste en reçoit 250 exemplaires pour ses propres invitations, qu’il affranchit et poste lui-même..

Couverture médiatique

La responsable du Vide-poches contacte les organes de presse pour les agendas et les articles.

Journaux : La Gruyère, La Liberté.
Radio : Radio Fribourg.

Il existe un lien Vide-poches sur le site internet de l’hôpital: www.rsfm.ch

Vernissage

L’artiste s’engage à être présent au vernissage.
Les frais de l’apéritif sont pris en charge par le RFSM.
Le vernissage est habituellement agrémenté d’un intermède musical et d’un petit discours de circonstance. L’artiste peut, s’il le désire, proposer lui-même un musicien et un présentateur de son oeuvre. Le dédommagement pour l’intermède musical (20’) est assuré par le RFSM.

Jours et horaires d’ouverture

Le mercredi, le jeudi, le samedi et le dimanche de 13h00 à 17h00 ou sur rendez-vous.

Accueil et permanence

Les mercredis et les jeudis sont assurés par la responsable ou ses collègues. Les samedis et les dimanches par les artistes. Pour chaque exposition, un calendrier des permanences est établi.

Les samedis et les dimanches sont assurés par les artistes. Pour chaque exposition, un calendrier des gardiennages est établi au début de l’exposition.

L’ouverture de la porte du Vide-poches est programmée informatiquement pour tous les après-midi d’ouverture. Il est impératif que la personne assumant le gardiennage soit ponctuelle.

Conditions générales de vente

Le Vide-poches perçoit une commission de 20% sur les ventes. En cas de vente, un bon de commande est à remplir. L’acheteur, en signant le bon de commande, s’engage à venir chercher l’œuvre et à la payer au comptant le jour du décrochage.

Assurances

Le Vide-poches n’a, à ce jour, contracté aucune assurance concernant l’exploitation de la galerie et il n’assume donc aucune responsabilité en cas de vol ou de détérioration des œuvres ou du matériel exposés ou entreposés dans ses locaux.

Conditions générales


copyright© le vide-poches.ch

Top